Intervention de Gilbert Collard

Séance en hémicycle du 28 octobre 2014 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Justice

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Collard :

J’en viens à ma question. Il est évident que notre justice est lente, nos tribunaux engorgés et nos prisons surpeuplées. À Laval, une juridiction n’avait même plus de timbres pour poster ses courriers. Or, je constate dans le « bleu » budgétaire de la justice que le nombre de magistrats en juridiction passe de 9 174 en 2014 à 9 125 en 2015. Redevons sérieux : il s’agit de chiffres – et d’une baisse de 49 emplois. Les effectifs du personnel des juridictions, quant à eux, passent de 31 640 en 2014 à 31 641 en 2015, soit un fonctionnaire de plus, tous corps et tribunaux confondus ! En page 43 du document précité, on apprend que quarante magistrats seront affectés à la mise en oeuvre de la loi relative à la prévention de la récidive.

En toute franchise, nos palais de justice sont voués à devenir des masures ! Je n’ai rien contre un budget a priori, mais comment espérez-vous lutter contre la surpopulation carcérale, les retards de décision et l’encombrement des juridictions avec un budget pareil ? Voilà ma question, qui est directe sans être méchante. J’ose espérer que vous me répondrez chiffres en main et de manière aussi directe – et attention à mon ego !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion