Intervention de François Rebsamen

Séance en hémicycle du 29 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à l'emploi

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Madame la députée, le Gouvernement ne se résigne pas plus que vous à voir autant de personnes sans travail dans notre pays. Ces hommes et ces femmes méritent que nous nous engagions sans faillir pour lutter contre le fléau du chômage qui, malheureusement, n’est pas nouveau, puisqu’il perdure depuis plus de trente ans. Ainsi, l’industrie n’a pas connu de création nette d’emploi depuis 2001 et que, depuis 2008, on détruit l’emploi dans le secteur de la construction.

Le Gouvernement se bat sur deux fronts. Il redonne tout d’abord des marges de compétitivité aux entreprises à travers le pacte de responsabilité et de solidarité. C’est ainsi que, dans le cadre du CICE, nous avons réuni l’ensemble des branches pour les inciter à obtenir des avancées par la négociation. Des accords ont été signés dans le secteur de la chimie, de la métallurgie, des banques. Il en sera de même demain, j’en suis certain, dans celui des assurances.

Bien évidemment, en matière de politique de l’emploi, nous faisons feu de tout bois. Nous avons ainsi développé, à compter du 1er octobre, les droits rechargeables, forme d’incitation à reprendre un emploi, et mis en oeuvre le « plan seniors », accompagnement renforcé de ceux qui sont au chômage depuis longtemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion