Intervention de Jean-Marie le Guen

Séance en hémicycle du 29 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique maritime pour saint-pierre-et-miquelon

Jean-Marie le Guen, secrétaire d’état chargé des relations avec le Parlement :

C’est ce qui a amené mon ami Alain Vidalies, qui est retenu aujourd’hui en audition au Sénat et dont je vous prie donc d’excuser l’absence, à proposer un mois après son arrivée au Gouvernement une communication en conseil des ministres sur la politique maritime, une politique au service notamment de l’emploi et de l’environnement.

Ainsi que vous l’avez rappelé, monsieur le député, la mer génère 300 000 emplois directs dans notre pays et plus de 1 million d’emplois indirects, 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires sans compter les activités littorales.

La France dispose de points forts et compte plusieurs leaders mondiaux dans le domaine de l’économie maritime. Vous avez d’ailleurs raison de souligner la place des outre-mer dans cet enjeu structurant.

Je vous rejoins dans l’idée qu’il n’y a pas d’action efficace en ce domaine sans une action résolue de l’État. Je ne mentionnerai qu’un seul exemple : la France, à l’appui des données scientifiques du programme Extraplac, a déposé une demande d’extension de son plateau continental et, Mme Girardin le sait bien, cela concerne au premier chef Saint-Pierre-et-Miquelon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion