Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 29 octobre 2014 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Le débat autour de l’amendement de notre collègue de Rugy est intéressant. Il aurait été bienvenu d’avoir ces échanges en commission, mais également dans l’hémicycle. À l’UDI, aucune question n’est taboue. Le fait de poser la question est tout à fait légitime.

Cela étant, l’UDI s’interroge sur le maintien de la deuxième composante au-delà de 2029. Celle-ci a été récemment modernisée et est opérationnelle jusqu’en 2029. Aussi, supprimer aujourd’hui ses crédits entraînerait une économie minime par rapport à un inconvénient en matière géostratégique beaucoup plus important. Ce serait une erreur.

En revanche, nous devrons organiser un débat pour préparer l’après 2029. Si la conjoncture se retournait et si nous retrouvions meilleure fortune, ce qui nous permettait d’assumer l’ensemble des choix, maintenir les deux composantes serait l’idéal. Nous savons les uns et les autres – et la loi de programmation militaire en est l’illustration – que nous n’avons fait aucun choix de fond et que nous connaissons de plus en plus de ruptures capacitaires à différents niveaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion