Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Séance en hémicycle du 29 octobre 2014 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Avis défavorable de la commission de la défense. Cet amendement va encore plus loin que le précédent puisque vous vous attaquez,monsieur de Rugy, aux crédits amont. Or vous n’êtes pas sans savoir que le président Mitterrand a, en 1991, décidé de suspendre les essais nucléaires, qui ont été arrêtés en 1996. Le dernier essai nucléaire a eu lieu le 27 janvier 1996. Depuis, pour que l’on soit crédible en termes de sûreté et de fiabilité des armes, il faut travailler sur de la simulation ; c’est notamment le programme Laser mégajoule qui permet de retrouver des conditions extrêmes d’un essai nucléaire.

Si jamais nous décidions de vous suivre en diminuant la moitié des crédits amont sur la prospective et l’environnement de la défense aussi bien en crédits d’engagement qu’en crédits de paiement, nous ne ferions plus les travaux que nous sommes en train de réaliser à Bordeaux, travaux qui nous situent au meilleur niveau de crédibilité et de fiabilité des armes.

La dissuasion ne se coupe pas en deux. Si vous êtes crédible, votre dissuasion est entière – c’est celle qui figure dans la loi de programmation militaire et dans le Livre blanc. Si vous voulez une dissuasion au rabais, elle ne sera pas crédible et personne ne vous croira.

Sur ce volet technologique, d’une importance majeure, il faut donc, comme l’a demandé le ministre en commission spéciale, maintenir les crédits amont, faute de quoi notre défense n’aura plus de crédibilité. En outre, cette défense étant duale, c’est l’industrie française qui y perdra.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion