Intervention de Fleur Pellerin

Séance en hémicycle du 29 octobre 2014 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Défense

Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, après deux années de baisse en 2013 et 2014, le budget du ministère de la culture et de la communication est conforté pour les trois prochaines années. Ce ministère a pris sa part de l’effort et figure parmi les quatre ministères qui ont le plus contribué.

En 2015, le budget du ministère de la culture connaîtra une légère augmentation, de 0,33 % – et même de 0,42 % pour la seule mission « Médias ». Comme je l’ai déjà dit en commission élargie, c’est un choix politique fort, alors même que la nation consent un important effort pour redresser ses comptes.

Malgré la crise – à cause de la crise, devrais-je dire –, la culture fait figure de priorité d’action pour le Gouvernement. Je veux y insister d’emblée, car un budget manifeste d’abord et avant tout une ambition politique.

La culture n’est pas la variable d’ajustement : elle est une des solutions dynamiques, puissantes, du rayonnement de la France et de son rebond économique. Elle contribue autant à la valeur ajoutée de notre pays que l’agriculture et l’agroalimentaire réunis – plus que la chimie ou l’automobile – avec plus de 3 % de la valeur ajoutée. Elle est un facteur de développement pour les territoires : regardons par exemple Marseille, Metz, Nantes et, bien sûr, Paris.

1 commentaire :

Le 30/10/2014 à 11:09, laïc a dit :

Avatar par défaut

"La culture n’est pas la variable d’ajustement : elle est une des solutions dynamiques, puissantes, du rayonnement de la France et de son rebond économique"

Oui, on y croit à ce genre de discours, et c'est qui qui a permis de faire l'enseignement des masters en anglais dans les facs, contribuant par là au déclin de la culture français en France même ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion