Intervention de présidente élisabeth Guigou

Réunion du 8 octobre 2014 à 9h00
Commission des affaires étrangères

présidente élisabeth Guigou :

Cher collègue, je prends acte de vos remarques.

Il est d'usage que la liste des personnes entendues soit établie conjointement par le président et le rapporteur des missions d'information de notre commission. En l'espèce, la rapporteure, Mme Odile Saugues, ne souhaitait pas qu'ait lieu l'audition demandée par M. Jean-Luc Reitzer. La tenue d'une audition relève de leur responsabilité, mais afin de tenter une conciliation, je les ai reçus dans mon bureau et j'ai fait remarquer que cette proposition d'audition devait être appréciée en tenant compte du contexte actuel.

Tout cela n'empêche évidemment en rien les groupes politiques de recevoir qui ils veulent, et je ne vois pas à quel titre j'irais m'immiscer dans leur décision.

Nous ne sommes absolument pas inféodés au Gouvernement, et nous exerçons notre contrôle librement. Je crois que jamais un aussi grand nombre de ministres n'avait été auditionné, et nous entendons également de très nombreuses personnalités. Je veille à ce que les travaux de notre commission nous permettent de nous forger individuellement et collectivement un jugement indépendant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion