Je m'inquiète moi aussi de la faiblesse de votre budget : nous ne prenons pas le chemin du respect de l'engagement des 0,7 % du RNB. La baisse des aides bilatérales est préoccupante. Quelles sont les perspectives offertes par la taxe sur les transactions financières (TTF) ?
Différents rapports, notamment ceux de MM. Emmanuel Faber et Jay Naidoo, ainsi que celui du Comité Français sur l'investissement à impact social présidé par M. Hugues Sibille, ont suggéré des changements dans nos façons d'articuler investissements privés et publics en matière d'aide au développement. Le rapport Attali avait également abordé la question du lien entre politique du développement, développement économique et francophonie. Travaillez-vous sur ces rapports, et à quel rythme ? Il serait dommage qu'ils s'ensablent.
Vous avez insisté à juste titre sur la recherche d'efficacité. Dans cet ordre d'idées, il me paraît notamment indispensable d'investir dans le domaine de la formation professionnelle, mais aussi de soutenir l'émergence de petites entreprises. Je voudrais souligner la force et l'importance du système coopératif, qui provoque un fort effet de levier.