Intervention de Kader Arif

Séance en hémicycle du 30 octobre 2014 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Mission anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Kader Arif, secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire :

La dernière augmentation en année pleine que nous avons réalisée représentait un montant de 54 millions d’euros.

Je m’interroge – mais cette question s’adresse aux députés siégeant sur tous les bancs – à propos de la possibilité de prélever une partie des crédits consacrés à la journée défense et citoyenneté, alors même que nous défendons l’idée selon laquelle il faut préserver le creuset républicain. Qu’on envisage donc un tel prélèvement m’étonne toujours et me laisse même assez perplexe.

J’ai préféré, avec la généralisation du critère des 120 jours consécutifs de présence pour l’attribution de la carte du combattant, donner la possibilité aux jeunes soldats de bénéficier de la retraite du combattant dans les meilleures conditions. J’ai préféré répondre aux gens les plus en difficulté. En augmentant le montant de l’aide différentielle au conjoint survivant, j’ai préféré répondre aux difficultés des veuves. J’ai préféré, l’an dernier, étudier et réaliser la « carte à cheval ». Je m’arrête là.

Je préfère, en priorité – mais aussi en concertation avec le monde combattant –, pouvoir, dans le prochain budget, mener à son terme le dossier de la campagne double, ou éventuellement mettre en place l’aide complémentaire aux anciens combattants eux-mêmes, et non pas seulement à leurs veuves. Voilà des avancées qui répondent aux exigences de solidarité et de justice sociale, même si je suis d’accord pour considérer que la retraite du combattant devra être revalorisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion