Intervention de Kader Arif

Séance en hémicycle du 30 octobre 2014 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Mission anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Kader Arif, secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire :

…mais l’équité c’est la capacité de faire que les gens les plus en difficulté puissent bénéficier des mesures de solidarité de la part de l’État. C’est le choix que j’ai fait, et, depuis deux ans, budget après budget, nous prenons des mesures de solidarité, des mesures de réparation et des mesures de reconnaissance vis-à-vis du monde combattant. Je continuerai donc dans cette logique, avec ces priorités.

Si vous le permettez, madame Dalloz, je voudrais à présent vous répondre. Un mot m’a un peu choqué : vous avez considéré que nous avons organisé les commémorations de l’année 2014 avec « faste ». Avant de les préparer, j’ai examiné les commémorations précédentes – j’y reviendrai si vous le souhaitez. Cette année, nous avons décidé d’inviter l’ensemble du monde combattant à toutes les grandes manifestations nationales. Nous avons aussi ouvert ces manifestations au monde civil, en reconnaissant la place des victimes civiles. Or rien de tout cela n’avait été fait auparavant. Au total, nous avons voulu donner fierté non seulement au monde combattant, mais aussi à l’ensemble de nos concitoyens, qui ont répondu de manière favorable à cet appel.

Au regard de ce que j’ai pu vivre dans l’ensemble des départements, il me semble que nous pouvons tous être fiers de notre grandeur. Évitons de dire que ces commémorations ont été célébrées avec « faste » : ce serait une insulte à la mémoire nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion