Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 22 octobre 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente :

Je voudrais tout d'abord dire à Annick Girardin le grand plaisir que nous avons de la revoir parmi nous, avec le Président Jean-Paul Chanteguet, dans le cadre de cette audition conjointe avec la commission du développement durable. Annick Girardin a été, en tant que vice-présidente et en tant que rapporteure, un membre très actif de notre commission, à l'origine de nombreux travaux et prises de position. Elle a notamment été de ceux qui nous ont alertés sur le traité entre l'Union européenne et le Canada, qui revient sur la table aujourd'hui ; elle a montré à quel point il fallait veiller à protéger les intérêts de l'Europe.

Nous aborderons aujourd'hui les questions relatives à la fois à la politique du développement et à la lutte contre le changement climatique, deux dimensions qui doivent être étroitement conjuguées. Je sais, Madame la Secrétaire d'État, que, sur ce point, je prêche une convaincue.

S'agissant, tout d'abord, du développement, alors que l'Union européenne a fait de 2015 1' » année du développement », comment l'action de la France s'articulera-t-elle avec celle de l'Union européenne, notamment quant à la définition du « cadre universel post-2015 » et les objectifs de développement durable (ODD) qui doivent prendre la suite des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ?

De même, quelles orientations défendra la France sur l'accord qui doit prendre la suite de l'accord de Cotonou ?

Alors que l'Afrique de l'Ouest est en proie à des menaces multiples – sanitaires, politiques, terroristes –, pensez-vous que la mise en oeuvre de l'accord de partenariat économique qui vient d'être signé avec les pays de cette zone après plus de dix ans de négociations sera en mesure de promouvoir concrètement le développement et l'intégration régionale ?

S'agissant spécifiquement de l'épidémie liée au virus Ebola, comment l'Europe, au niveau de l'Union, mais aussi sur le plan national, participe-t-elle au renforcement des infrastructures sanitaires des pays les plus touchés ?

En ce qui concerne les moyens mis au service du développement, un récent rapport qui vous a été remis par Emmanuel Faber et Jay Naidoo dresse un constat sévère sur le mode de financement de l'aide au développement. Alors que les réductions budgétaires rendent difficile la tenue des engagements de l'Union européenne sur son niveau d'aide publique au développement (APD), ainsi que de ceux des États membres, sommes-nous prêts, avec la taxe sur les transactions financières (TTF) européenne, à donner de nouveau un peu d'air au développement ? Quels projets pourraient être financés par ce moyen dans les pays du Sud ?

En matière climatique, dans la dernière ligne droite avant le Conseil européen, pouvez-vous nous préciser où nous en sommes des dernières négociations pour un paquet « énergie climat » qui soit à la hauteur des enjeux ?

Par ailleurs, quel sera précisément le mandat défendu par l'Union européenne lors de la prochaine conférence des parties à Lima ?

Enfin, êtes-vous optimiste quant à la possibilité d'obtenir un accord sur le climat en 2015, non seulement avec les États-Unis, mais aussi la Chine, l'Inde et le Brésil ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion