S'agissant de la COP21, nous pouvons espérer que l'Europe adopte, demain et après-demain, une feuille de route ambitieuse : la réduction de 40 % au minimum des émissions de gaz à effet de serre, un objectif de 30 % d'énergies renouvelables d'ici à 2030, un engagement fort en matière d'efficacité énergétique avec une réduction de 30 % de la consommation d'énergie. Comment de tels objectifs peuvent-ils être relayés auprès des autres grands acteurs mondiaux, les États-Unis, la Chine ?
Par ailleurs, où en sommes-nous de l'Union pour la Méditerranée ? Je m'interroge également sur la dynamique du programme de la francophonie.
Enfin, ne conviendrait-il pas d'axer davantage la politique du développement sur la mise en relation d'expertises et de savoir-faire entre pays du Sud ? Ne faudrait-il pas proposer aux pays que nous souhaitons aider les méthodes des pays du Sud en réussite, plutôt que de chercher à décliner notre propre modèle occidental, arrivé à mon sens au bout de ce qu'il pouvait apporter à de nombreux égards ?