Intervention de Liliane Ropars

Réunion du 19 juin 2014 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Liliane Ropars, directrice de la caisse primaire d'assurance maladie de la Marne, directrice coordinatrice gestion du risque pour la région Champagne-Ardenne :

Monsieur le président, nous sommes très honorés d'avoir été invités à cette audition pour vous parler du transport en Champagne-Ardenne et dans le département de la Marne, les deux secteurs géographiques que nous connaissons le mieux.

Plantons le décor avec quelques chiffres. S'agissant du régime général, les dépenses de transport s'élèvent à 70 millions d'euros pour la région Champagne-Ardenne et à 21 millions d'euros pour la Marne.

Qui prescrit, sachant qu'il faut bien une prescription et non pas ce que d'aucuns appellent un bon de transport ? Sept prescriptions sur dix émanent d'établissements de santé publics, un chiffre qui témoigne que, dans ce domaine, nous disposons de pistes d'amélioration.

Qui transporte ? Dans sept cas sur dix, le patient assis est transporté en VSL ou en taxi, sachant que ce dernier est devenu prédominant : en Champagne-Ardenne, la part des taxis atteint 45 % contre 19 % pour les VSL.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion