Intervention de Liliane Ropars

Réunion du 19 juin 2014 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Liliane Ropars, directrice de la caisse primaire d'assurance maladie de la Marne, directrice coordinatrice gestion du risque pour la région Champagne-Ardenne :

Comme je vous l'ai déjà indiqué, sur les 21 millions d'euros de dépenses de transport de l'assurance maladie dans la Marne, 15 millions d'euros sont liés à des déplacements vers le CHU. Voilà qui justifie la nécessaire individualisation du prescripteur de l'établissement de soins.

Nous avons fait un carottage dans nos bases pour repérer le prescripteur non pas de transport – pour l'instant ce n'est pas possible car les logiciels de transporteurs ne permettent pas encore de véhiculer le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), c'est-à-dire le numéro de prescripteur dans un établissement public – mais le prescripteur de médicaments. Nous nous sommes aperçus que, dans plus de la moitié des cas, le référentiel du prescripteur n'est pas véhiculé, en particulier dans celui de l'établissement le plus important de notre région. D'emblée, cela pose une difficulté d'identification et cela nécessite un travail en partenariat avec les ARS et avec les établissements en question, de telle sorte que l'on puisse enfin savoir qui prescrit quoi et que l'on puisse agir de manière éclairée sur la prescription.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion