Intervention de Mathieu Frélaut

Réunion du 19 juin 2014 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Mathieu Frélaut, directeur-adjoint de la caisse primaire d'assurance maladie de la Marne :

Effectivement, nous allons mettre en place dans les mois qui viennent cet outil. Il s'agit d'abord d'enrichir la base de Cactus où ont été enregistrées près de 90 000 références de distances de transport dans la zone de chalandise de ce département. Nous devons l'adapter à notre région où les distances ne sont pas celles des Hauts-de-Seine. De plus, certaines règles tarifaires pour les taxis étant liées au territoire, nous disposons de règles propres. En fait, Cactus est un outil que chacune des régions doit s'approprier en fonction des caractéristiques de son propre territoire.

Aujourd'hui, nous effectuons essentiellement des contrôles a posteriori des transporteurs qui sont extrêmement chronophages : nous aurions donc tout intérêt à développer un système de géolocalisation. Évidemment, équiper nos 36 transporteurs sanitaires serait coûteux, mais cela nous ferait gagner beaucoup de temps – dans un contexte de forte pression sur les effectifs de la caisse – en nous évitant de comparer des distances : celles-ci nous seraient données par la géolocalisation.

Nous allons donc mettre en place Cactus. Mais, si l'on veut chercher plus d'efficience, la géolocalisation permettrait de simplifier considérablement les contrôles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion