Du modeste point de vue marnais, je peux dire que l'apparition de la garde ambulancière a constitué pour la profession une substantielle rémunération. Cela représente pour notre département 1,5 million d'euros, pour 4 300 gardes, soit 349 euros par garde. Nous contrôlons que l'abattement de 60 % est bien appliqué. Nous n'avons toutefois pas le sentiment que les véhicules sortent beaucoup.
Il est au minimum indispensable de revoir la sectorisation, ce dont l'ARS est consciente. La sectorisation a été déterminée avant la définition de « territoires de santé » par l'ARS : il faut à tout le moins assurer une meilleure articulation. La diminution du nombre de secteurs nous permettra de faire des économies, sans nuire en rien à la qualité des soins apportés à nos concitoyens. Dans la Marne, la coordination entre les « rouges » et les « blancs » se passe, me semble-t-il, bien. Mais le dispositif pourrait être optimisé.
Il me semble donc qu'il serait judicieux – mais je parle pour ma région – d'associer les financeurs à l'ARS. Une concertation entre planificateur et financeur serait à tout le moins nécessaire : aujourd'hui, nous payons, mais je ne suis pas sûr que cela ait entraîné une amélioration de la qualité des soins…