Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 4 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Barrage de sivens

Manuel Valls, Premier ministre :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le président Jacob, je me suis exprimé ici même, dans cet hémicycle, il y a une semaine, et j’avais trouvé, me semble-t-il, un écho dans cette assemblée. D’abord, comme l’a fait il y a un instant, de nouveau, la ministre de l’écologie, en pensant à ce jeune homme qui a trouvé la mort dans des circonstances qui doivent être éclairées pleinement par la justice, après une enquête qui doit pouvoir se dérouler dans la plus grande sérénité ; et il est difficile d’admettre dans notre pays, grande démocratie, qu’on puisse mourir à l’occasion d’une manifestation, et pour un tel sujet.

J’ai eu l’occasion de dire ici, avec la plus grande fermeté, et nous pouvons nous retrouver là-dessus, monsieur Jacob – nul besoin d’anticiper mes propos et mon attitude –, sur la condamnation la plus ferme de la violence. Et moi, je ne dévie en aucun cas de cette ligne, et je condamne avec la plus grande fermeté toutes les violences à l’égard des forces de l’ordre. Je l’ai fait ici même, quand j’étais ministre de l’intérieur, quand, à quelques dizaines de mètres de l’Assemblée nationale, on s’en prenait aux forces de l’ordre. Et c’est au nom de cette cohérence, monsieur Jacob, c’est la mienne, que je condamne avec la plus grande fermeté les violences qui s’exercent à l’égard des forces de l’ordre ou des bâtiments publics

1 commentaire :

Le 05/11/2014 à 09:25, laïc a dit :

Avatar par défaut

"et pour un tel sujet"

Ce sujet est sans doute plus important qu'il n'y paraît : c'est celui de la volonté d'un système politique organisé qui s'affranchit des lois tout en feignant d'en être le garant pour imposer ses décisions au peuple silencieux, sous couvert de fausse démocratie et par l'entremise du contrôle des organes d'exécution de l'Etat.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion