Intervention de Bruno Le Roux

Séance en hémicycle du 4 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Vous avez eu à faire face – le Gouvernement, l’État, la République – à un drame terrible à Sivens : la mort d’un homme. J’ai souhaité dès la semaine dernière que nous lui rendions hommage par la dignité des questions que nous avons posées. La conséquence d’un tel drame, pour un ministre de l’intérieur, doit être la recherche de l’explication, de la vérité des faits. C’est ce que vous avez déclaré et mis en application dès la survenance de ce drame.

Les mises en accusation, les mises en cause personnelles, voire les insultes, n’ont pas leur place lorsque le seul souci que vous avez manifesté est celui de la recherche de la vérité.

Vous continuez bien entendu à travailler. Hier, à Calais, vous avez entendu ceux qui sont dans la détresse et l’impuissance. Vous avez mis en place un dispositif de sécurité et annoncé la création d’un centre d’accueil de jour pour les migrants. Sur ce dossier extrêmement complexe, vous avez pris, là encore, toutes vos responsabilités de républicain et de ministre de l’intérieur.

Monsieur le ministre, je voulais vous dire ici, au nom du groupe SRC, que dans ces moments qui sont forcément difficiles, nous sommes à vos côtés et nous voulons vous apporter un soutien massif.

Pouvez-vous nous dire comment vous exercez la responsabilité éminemment républicaine d’assurer la sécurité des Français et de la République ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion