… en évaluant les pays du monde selon quatre critères que sont l’éducation, la santé, la place des femmes dans la vie politique et leur participation dans l’économie. Ces avancées résultent d’une politique volontaire et efficace, ainsi que des actions menées depuis 2012 par notre majorité et les ministres chargés de cette question.
Avec la mise en place du premier gouvernement paritaire, c’est notre majorité qui a fait de l’égalité une priorité politique, associant l’ensemble des ministères, des collectivités locales, des entreprises et des associations.
Les mesures comme le renforcement des sanctions dans les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale, l’objectif de 40 % de femmes dans les conseils d’administration d’ici à 2017, l’accompagnement des PME pour plus d’égalité, voient apparaître leurs premiers effets bénéfiques.
Nous savons bien que l’avancée d’une société se mesure à la place qui est faite aux femmes et à leur émancipation.
Pour autant, de nombreux obstacles à l’égalité réelle persistent dans notre société et prennent parfois des formes surprenantes, comme la fameuse taxe rose. Madame la secrétaire d’État, que comptez-vous faire pour lutter…