Intervention de Philippe Gomes

Séance en hémicycle du 4 novembre 2014 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Mission outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

Je voudrais intervenir en soutien à nos amis de la Polynésie française.

La Polynésie vient de traverser dix années d’une grave crise politique, économique et sociale. Une crise politique liée à une instabilité chronique qui a conduit les gouvernements à se succéder sans pouvoir véritablement mettre en oeuvre les réformes structurelles dont le pays a besoin.

Une crise économique causée par un tourisme en chute libre : même si les choses se sont un petit peu améliorées ces dernières années, des établissements importants ont dû fermer leurs portes, avec les conséquences sociales qui en découlent.

Ces élément n’ont pas encouragé les entreprises à investir, ni les acteurs économiques à aller de l’avant.

Aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre, pour une série de raisons : une équipe renforcée a pris la direction du gouvernement, sous la présidence d’Édouard Fritch, une majorité élargie s’est installée à l’Assemblée territoriale. Cette équipe essaie d’assainir les comptes du pays et je crois qu’il est dommage, sur le plan symbolique, qu’un signe négatif soit donné par l’État, même s’il est minime. Vous savez, le minime en Polynésie pèse lourd dans la balance.

Madame la ministre, je tiens simplement à appeler votre attention sur la nécessité de ne pas décourager les bonnes volontés polynésiennes : il faut au contraire les accompagner du mieux possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion