Intervention de Dominique Tian

Séance en hémicycle du 6 novembre 2014 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Mission santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Tian :

À peu près ! En tout cas, on vérifiera.

Bien sûr que nous aimons les étrangers quand ils paient leurs cotisations, quand ils travaillent en France et sont de bons citoyens.

L’AME, madame la secrétaire d’État, est réservée à ceux qui entrent illégalement sur le territoire national. C’est la principale condition : l’autre consiste à ne pas être européen. A priori, ce n’est pas très difficile. Comment pouvez-vous prétendre que ce n’est pas un appel d’air extraordinaire ?

Bien sûr que c’est un appel d’air ! D’ailleurs, un rapport parlementaire d’Éric Ciotti, que vous pouvez découvrir dans l’excellent journal Le Figaro aujourd’hui, dit que c’est en train d’exploser. Entre 2007 et 2013, les demandes d’asile ont augmenté de 367 % : ne dites pas qu’il n’y a pas un appel d’air.

Toutes ces personnes, un jour ou l’autre, sont éligibles à l’AME. Celle-ci est plus intéressante que ce qui est proposé à un citoyen ou à un étranger en situation régulière qui paie ses cotisations : c’est cela qui est insupportable.

Quant au droit de timbre de 30 euros, il est purement symbolique. Il s’agit de montrer qu’on participe par une contribution financière symbolique même si on est entré illégalement : il y a un petit geste qui est fait.

Il y a déjà sept milliards d’habitants sur cette planète et ce chiffre va augmenter de plus en plus. Beaucoup de pays n’ont pas les moyens d’assurer une couverture médicale de qualité à leurs concitoyens. Devez-vous leur conseiller de venir en France, parce que notre vocation serait de soigner le monde entier gratuitement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion