Intervention de Jean-François Lamour

Séance en hémicycle du 6 novembre 2014 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Mission culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour, rapporteur spécial de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire :

Certes, comme vous l’avez dit, votre amendement ne fait que demander un rapport ; nous devrions néanmoins être très attentifs à l’équilibre économique des jeux de hasard en France. Vous proposez un nouveau prélèvement, mais la ressource n’est pas inépuisable ! On l’a bien vu au moment de l’ouverture des jeux en ligne : entre le poker, les paris hippiques et les paris sportifs, l’équilibre était fragile, avec des pertes substantielles pour le PMU et le poker.

Je n’ai pas d’avis particulier à donner à propos de cette demande de rapport ; simplement, je vous mets en garde : faites attention aux conséquences potentielles du tirage spécial que vous proposez, y compris sur le CNDS, et donc sur le développement de la pratique sportive de proximité.

2 commentaires :

Le 07/11/2014 à 12:30, laïc a dit :

Avatar par défaut

Le côté asocial et dangereux des jeux n'est absolument pas mis en valeur. Combien de misérables dépensent leur RSA, leur ASS, leurs allocations CAF dans les jeux de hasard ou au PMU ? Ces prélèvements sont les prélèvements de la misère, on ne prend pas aux riches pour donner aux pauvres, mais on prend aux pauvres pour donner à moins pauvres... Le gouvernement veut donner des leçons de morale laïque, mais on voit bien que la portée de sa morale, appliquée à la réalité sociale et politique, ne va pas bien loin.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/11/2014 à 01:11, dyno0080 (Infographiste) a dit :

Avatar par défaut

les Misérables, pourquoi pas les Gueux, les parias . .........

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion