Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 20 octobre 2014 à 17h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Laffineur :

Le budget de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation » est décevant. Certes, il est normal que le budget diminue, puisque la démographie baisse, mais on aurait pu en profiter pour satisfaire certaines revendications, notamment celles qui concernent la retraite du combattant. On ne note aucune augmentation du point de pension militaire d'invalidité (PMI), contrairement à ce que l'on avait pris l'habitude de faire au cours de la dernière législature. C'est dommage et très préjudiciable pour le monde combattant.

Nous sommes très satisfaits que la carte du combattant soit attribuée aux militaires ayant servi quatre mois ou plus en opération extérieure. Le groupe UMP avait d'ailleurs proposé cette mesure par voie d'amendement l'année dernière.

Nous sommes tous conscients de ce que nous devons aux harkis et mesurons le sacrifice qu'ils ont consenti avec leur famille. Nous sommes très reconnaissants de ce qu'ils ont fait, portés par leur amour de la France. Mais le sujet reste très douloureux.

Est-il prévu que l'ONAC ne gère plus les maisons de retraite ? L'inquiétude est grande dans ce domaine.

Les écoles de reconversion jouent un rôle important auprès des anciens combattants et de ceux qui ont été engagés cinq ou six ans en OPEX, car elles leur permettent de se reconvertir avant un retour à la vie civile. Conserverez-vous les structures départementales ?

Nous sommes très inquiets quant à l'avenir de l'Hôtel des Invalides, qui représente un symbole fort pour l'armée et les anciens combattants. J'ai entendu parler de la fermeture de l'hôpital des Invalides, alors que cet établissement soigne les anciens combattants et que l'appareillage y est important.

Enfin, il y a en effet une forte demande pour bâtir un monument dédié à la mémoire des militaires tués en opération extérieure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion