Je souhaite profiter de ce débat pour exprimer, en mon nom et en celui de mes collègues du groupe écologiste, notre reconnaissance à l'égard de ceux qui se battent ou se sont battus pour assurer la sécurité de notre pays.
Certes, la dotation allouée au dispositif de reconnaissance et de réparation baisse proportionnellement à l'inéluctable diminution du nombre des bénéficiaires, mais le présent budget prévoit également l'ouverture de nouvelles mesures en faveur du monde combattant, et nous nous en félicitons.
Cette année, les critères d'attribution de la carte du combattant seront homogénéisés, ce qui mettra fin à une insupportable inégalité de traitement entre les différentes générations du feu. C'est une revendication ancienne du monde combattant et une harmonisation que tous les parlementaires appelaient de leurs voeux. Cette mesure contribuera à restaurer le lien entre les différentes catégories d'anciens combattants.
De même, ce budget prévoit une augmentation de la dotation attribuée à l'ONAC-VG. Cette disposition permettra d'augmenter les aides versées aux conjoints survivants qui atteindront le seuil de pauvreté.
Pour autant, monsieur le secrétaire d'État, plusieurs chantiers demeurent en suspens et l'occasion vous est ici donnée de nous éclairer sur vos intentions. Quand nous doterons-nous d'une politique ambitieuse en matière d'accompagnement des psychotraumatismes de guerre pour ceux qui reviennent d'opération extérieure ? Quand remettrons-nous sur la table l'épineux sujet du gel du point de PMI ? Les associations d'anciens combattants sont présentes sur chacun de nos territoires et font entendre une voix singulière à laquelle nous devons porter une oreille attentive. Les écologistes soutiennent les réformes concourant à l'amélioration de la condition combattante et vous encouragent à n'occulter aucune de leurs préoccupations.