Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 20 octobre 2014 à 17h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Pour la troisième année consécutive, monsieur le secrétaire d'État, vous nous présentez un budget des anciens combattants en baisse : après 2 % en 2013 et 2,7 % en 2014, la diminution est de 5,4 % en 2015.

Il est vrai que plusieurs avancées que nous demandions depuis longtemps, avec les anciens combattants eux-mêmes, viennent enfin d'être actées. Tout d'abord, l'attribution de la carte du combattant à tous les militaires ayant participé à une opération extérieure pendant quatre mois. Ensuite, l'augmentation de l'aide différentielle en faveur des conjoints survivants – que nous avons créée –, afin de porter les revenus des conjoints survivants au niveau du seuil de pauvreté, soit 987 euros. Il faudra poursuivre l'effort au cours des prochaines années ; je souhaiterais que vous nous confirmiez, monsieur le secrétaire d'État, que cette aide pourrait être étendue aux anciens combattants démunis. Enfin, la revalorisation dès le 1er janvier 2015 de la majoration spéciale de pension des conjoints survivants de grands invalides, qui reste toutefois insuffisante.

Je regrette toutefois que vous persistiez à ne pas revaloriser la retraite du combattant. Certes, la situation économique est difficile, et les contraintes qui pèsent sur le budget sont importantes ; mais elles l'étaient tout autant au cours du précédent quinquennat, ce qui ne nous avait pas empêchés de consentir un effort sans précédent, puisque la retraite des anciens combattants a été revalorisée de 45 % entre 2006 et 2012, ce qui n'était d'ailleurs que justice. Êtes-vous prêt à renouer avec cette dynamique, en signe de reconnaissance envers les anciens combattants, en soutenant la proposition du groupe UMP de revaloriser leur retraite de deux points ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion