Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 20 octobre 2014 à 17h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Ce budget comporte quelques points positifs que je tiens à saluer. Nous nous sommes tous fortement mobilisés, notamment à l'UDI, pour permettre ces avancées. Nous les devions bien à ceux qui ont tant donné à notre pays et à qui je veux à mon tour rendre hommage.

Parmi ces mesures, notons la généralisation du critère de quatre mois de présence sur un théâtre d'opérations extérieures pour l'attribution de la carte du combattant, l'augmentation des crédits destinés à l'action sociale de l'ONAC-VG ou la revalorisation du dispositif en faveur des conjoints survivants des grands invalides de guerre.

Il n'en demeure pas moins que le budget est à nouveau en baisse, ce qui, au-delà des raisons démographiques, reflète l'absence de majoration de la rente mutualiste ainsi qu'une revalorisation insuffisante du point d'indice de la pension militaire d'invalidité. L'UDI souhaite que la rente mutualiste soit majorée d'un point et que cette disposition soit reconduite chaque année jusqu'en 2018.

Certes, l'effort de réduction des déficits doit être équitablement réparti. Toutefois, par quelles mesures entendez-vous, monsieur le secrétaire d'État, répondre aux attentes de ces hommes et de ces femmes qui se sont engagés et s'engagent encore pour défendre notre pays et garantir la paix en France et dans le monde ? Je songe en particulier aux pupilles de la nation et orphelins de guerre, qui demandent à bénéficier des dispositifs de réparation adoptés en 2000 et en 2004, mais aussi aux victimes des essais nucléaires, qui souhaitent des modalités plus transparentes de réparation – une réparation légitime que la loi voulue par votre prédécesseur Hervé Morin leur permet d'espérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion