Intervention de Émilienne Poumirol

Réunion du 20 octobre 2014 à 17h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilienne Poumirol :

Monsieur le secrétaire d'État, je vous l'ai dit lors de votre dernière audition devant la commission de la défense, les personnels des EHPAD et des écoles de reconversion professionnelle (ERP) gérés par l'ONAC-VG s'inquiètent de la déclaration de l'association des mutilés de guerre, anciens combattants et victimes de guerre selon laquelle l'ONAC-VG doit se recentrer sur son coeur de métier au lieu de faire du médico-social. Le contrat d'objectifs et de performance de l'ONAC-VG va d'ailleurs dans le même sens.

La visite que nous avons effectuée ensemble et avec Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'ONAC-VG, à l'ERP de Muret nous a confirmé l'excellence des formations dispensées, mais aussi l'inquiétude que l'avenir de l'établissement et de leur propre statut inspire aux personnels, pourtant conscients du fait que les personnes accueillies en formation continue ne sont qu'à 1 % d'anciens militaires. Toujours en Haute-Garonne, nous avions également rencontré le maire de Barbazan, très inquiet d'une éventuelle fermeture de l'EHPAD situé dans sa petite commune.

Vous avez répondu à ces inquiétudes en installant un comité interministériel, et en nous précisant, lors de votre dernière audition, qu'un repreneur public global pourrait regrouper les ERP, cependant que les EHPAD seraient animés au niveau départemental soit par des opérateurs publics, soit par des opérateurs privés à but non lucratif. Où en est-on ? Comment ces structures, essentielles au maillage du territoire et à l'activité économique locale, seront-elles organisées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion