Je m'associe aux propos de notre porte-parole de groupe, Audrey Linkenheld, et du rapporteur pour avis de notre commission, Daniel Goldberg.
Madame la ministre, pourrions-nous disposer d'un bilan du durcissement de la taxe sur les logements vacants, qui devait ramener des logements sur le marché ?
Je me félicite de l'extension du PTZ aux travaux de réhabilitation dans l'ancien, mais, comme Joël Giraud, j'espère que les critères de son attribution seront assouplis. Dans nos territoires ruraux, nombre de bâtiments et de logements sont inoccupés parce qu'ils sont vétustes et que leur réhabilitation serait coûteuse. Du point de vue de la maîtrise du foncier, notamment pour l'usage agricole, n'est-il pas plus raisonnable de réhabiliter des logements dans les centres-bourgs que de construire à l'extérieur de nos communes ?
S'agissant enfin des donations de logements neufs et de terrains à bâtir, pouvez-vous apporter des précisions sur les dispositifs qui ont été évoqués et faire le point sur l'appel à manifestation d'intérêt en vue de la revitalisation des centres-bourgs, qui me semble devoir être lié à l'ouverture du PTZ à la réhabilitation dans l'ancien ?