Intervention de Hélène Geoffroy

Réunion du 29 octobre 2014 à 9h35
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Geoffroy :

Je me félicite que le Gouvernement se donne clairement pour objectif de poursuivre le développement du logement accompagné. Ce programme, qui se situe également dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, doit conserver l'ambition de mettre fin à la gestion saisonnière du dispositif d'hébergement d'urgence. Je me réjouis également de l'augmentation de 4,7 % des crédits destinés à l'hébergement d'urgence.

Plusieurs questions restent toutefois en suspens. C'est le cas de l'hébergement inconditionnel des demandeurs d'asile ou des déboutés du droit d'asile : nous n'en remettons évidemment pas en cause le principe, mais l'impossibilité juridique de reloger les familles concernées constitue un problème. On sait que la réforme du droit d'asile va venir en discussion, mais la question se pose du renforcement des centres d'hébergement d'urgence et des nuitées d'hôtel. Enfin, les places en CHRS mériteraient d'être développées, car ce sont celles qui favorisent le plus la réinsertion sociale. Les communes, en Île-de-France et dans toutes les métropoles, sont en première ligne pour répondre à la demande d'hébergement d'urgence.

Vous avez souligné, madame la ministre, que l'accès au logement était pour vous une priorité et insisté sur l'intérêt d'une approche territoriale transversale et mutualisée de l'intervention sociale. Le pilotage de cette politique suppose d'approfondir les outils de programmation territoriale de l'offre, à travers les diagnostics territoriaux dits à 360 degrés. Selon quel calendrier l'extension de ce dispositif, annoncée il y a quelques mois, sera-t-elle mise en oeuvre et quelles conséquences en attend-on ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion