Intervention de François Rochebloine

Réunion du 22 octobre 2014 à 16:
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Monsieur le secrétaire d'État, nous connaissons l'un et l'autre notre engagement respectif en faveur du sport, qui n'est pas récent.

Je vous ferai part, lors de l'examen des crédits de cette mission en séance publique, de l'analyse que le groupe UDI en fait. D'ores et déjà, je regrette que ce budget ne soit pas à la hauteur des espérances du monde sportif, ni sans doute des vôtres. De nouveau en diminution, il traduit l'absence de priorité accordée à ce secteur. Il est d'ailleurs la copie conforme du budget précédent.

Qu'est devenu le programme 411 « Projets innovants en faveur de la jeunesse » qui « gonflait » artificiellement le budget de la jeunesse de 100 millions d'euros. A-t-il été annulé ou transféré sur une autre mission ?

Le financement par le CNDS des associations représente un gros point noir, avec des crédits en diminution. Nombreuses sont les petites associations qui s'en trouveront écartées, compte tenu du relèvement du seuil de financement de 750 à 1 500 euros. Quel est votre sentiment sur cette importante question ? Et je ne parle pas des autres exigences qu'elles doivent affronter, comme la complexité, qui n'est pas nouvelle, des dossiers à remplir.

J'aimerais également quelques précisions sur le sport de haut niveau qui, contrairement à ce que vous dites, perd près de 5 millions d'euros sous l'effet du plan de titularisation des contractuels prévu par la loi de notre ami François Sauvadet.

Par ailleurs, ne craignez-vous pas que les 600 000 euros au titre des contrats locaux de sécurité se révèlent quelque peu ridicules, au vu, par exemple, des derniers incidents survenus lors du match OGC Nice-Bastia ? Et ce ne sont malheureusement pas les seuls. Les clubs, les collectivités ont déjà consenti beaucoup d'efforts et attendent davantage.

Enfin, il est heureux que le nombre de CTS ne diminue pas, sinon il n'y en aurait bientôt plus. Dans mon département, ce sont les collectivités qui ont pris en charge cette responsabilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion