Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 22 octobre 2014 à 16:
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Je m'étonne à mon tour de la disparition de la vie associative de l'intitulé de votre ministère alors que l'engagement associatif a été déclaré grande cause nationale en 2014 et que notre pays compte pas moins de 14 millions de bénévoles. La vie associative ne se résume pas au sport.

Je souhaite vous alerter sur les difficultés de renouvellement des responsables bénévoles. Alors qu'ils sont les garants de la pérennité du monde associatif mais aussi des solidarités de proximité et de l'animation des territoires ruraux, beaucoup hésitent à s'engager devant la complexité administrative, l'hystérie normative et le poids des responsabilités.

Quels sont vos projets pour la formation des bénévoles dont le budget diminue ? Avec la baisse des dotations de l'État aux collectivités territoriales, comment seront assurés le financement des associations et le soutien au bénévolat ?

J'espère que vous aurez à coeur de prendre en compte les propositions issues des travaux de la commission d'enquête sur les difficultés du monde associatif. D'autant que le budget que vous présentez ne témoigne pas de la volonté d'encourager et de soutenir le bénévolat. Je le regrette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion