Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 30 octobre 2014 à 15h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Je déplore la baisse sensible des crédits de chaque programme qui ne reflète pas l'ambition de réduire la fracture territoriale qui a présidé à la création du CGET.

Le groupe écologiste salue la relance des CPER, mais s'interroge sur leur financement.

Le projet de loi de finances initiale ne prévoit aucun crédit pour les pôles territoriaux de coopération économique en 2015 alors que 2 millions d'euros étaient inscrits pour 2014.

La création du CGET a donné lieu à de passionnantes discussions au sein de la commission du développement durable. Cette structure ne doit pas se résumer à un regroupement d'agences, mais être porteuse d'une vision politique pour lutter contre toutes les formes d'inégalités territoriales. Or cette grande ambition ne peut se dessiner à moyens budgétaires constants.

Le NPNRU est doté de 5 milliards d'euros. Le document budgétaire ne fait état que de 880 000 euros en crédits de paiement au titre de l'action « Rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie ». Pouvez-vous m'expliquer cet écart ? Nous serons très vigilants sur l'allocation effective de ces 5 milliards.

Enfin, la coordination nationale « Pas sans nous » demande la création d'un fonds d'interpellation citoyenne. Nous souhaitons que le Gouvernement s'engage en faveur de cet outil au service de la co-construction de la politique de la ville promise par la loi de programmation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion