Intervention de Gilles Savary

Réunion du 30 octobre 2014 à 15h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

La politique pour les zones rurales subit une relative baisse de ses crédits, mais elle comporte des innovations prometteuses, tel le programme national en faveur de la revitalisation des centres-bourgs ou les schémas d'accessibilité au service public, qui préfigurent une politique rurale plus armée que par le passé.

Les dotations au titre de ce programme ne sont en outre pas les seuls outils à la disposition des territoires ruraux : les ZRR vont être pérennisées et dotées ; les pôles d'équilibre territorial et rural ont été mis en place et les collectivités doivent s'en saisir ; la dotation d'équipement des territoires ruraux est préservée.

Je souhaite attirer l'attention sur deux points. D'une part, dans les CPER, il faut veiller à ce que les territoires ruraux ou les dotations départementales ne soient pas les variables d'ajustement du face-à-face entre l'État et les régions. Il faut les mobiliser et organiser la concertation en amont pour faire remonter les besoins du terrain. Les conseils généraux ne peuvent pas être la cinquième roue du carrosse, sollicités pour boucler les financements et pris en étau entre des priorités nationales et régionales.

La politique remarquablement prometteuse en faveur des centres-bourgs mériterait une ANRU rurale. Quelque 6,5 millions d'euros sont prévus pour l'ingénierie, mais nous nous heurtons au désintérêt des opérateurs pour un marché qu'ils ne jugent pas porteur. Nous manquons d'opérateurs volontaristes comme les entreprises sociales de l'habitat. Je souhaite que cette politique soit poursuivie et amplifiée dans les prochaines années.

Le monde rural se repeuple, les fractures territoriales s'élargissent et des inquiétudes s'y manifestent, qui risquent de trouver une inquiétante traduction électorale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion