Intervention de Annie Le Houerou

Réunion du 3 novembre 2014 à 16h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Le Houerou :

S'agissant de l'action n° 11 « Pilotage de la politique de santé », j'ai noté l'objectif de structurer, rationaliser et mieux piloter les actions de santé publique. Nombre d'agences sanitaires vont s'agréger au sein de l'Institut national de veille et d'intervention en santé publique. Dans un contexte budgétaire contraint, il convient de relever la stabilité du budget de l'INVS.

Vous prévoyez, madame la ministre, de réformer les projets régionaux de santé en privilégiant le parcours pour mieux maîtriser les dépenses de santé. Il faut néanmoins veiller à préserver le volet prévention. Qu'entendez-vous exactement par parcours ? Quand commence-t-il ? Comment les différents parcours vont-ils s'organiser ?

Des conseils territoriaux de santé seront créés en lieu et place des conférences de territoire. Quel objectif poursuivez-vous au travers de cette évolution ? Qu'est ce qui différenciera ces deux instances ?

S'agissant de l'action n° 12 « Action à la santé et éducation à la santé », je me réjouis du maintien de l'engagement budgétaire. Je souhaite appeler votre attention sur les projets locaux ou territoriaux de santé publique. Je suis convaincue que l'information et l'éducation du public sur les pratiques à risques conduisant à des pathologies graves, essentielles pour la préservation de notre système de santé, doivent être menées au plus près du terrain en impliquant l'ensemble des acteurs des territoires. C'est l'objet de ces plans élaborés en lien avec les élus, les associations et les professionnels de santé. Avez-vous prévu de multiplier les animateurs territoriaux de santé, cofinancés avec l'assurance maladie ? De quelle marge de manoeuvre disposeront les territoires pour porter des actions propres à leurs spécificités – je pense à certains cancers en Bretagne ou au suicide ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion