Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 12 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Utilisation d'armes de catégorie c par les polices municipales en nouvelle-calédonie

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Madame la députée, vous m’interrogez sur les conditions d’utilisation des armes dites de catégorie C sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie et faites référence à une ordonnance déterminant les conditions de leur utilisation dans d’autres territoires.

Comme vous le savez, elles sont fort heureusement très encadrées par les textes. Il faut d’abord une convention entre la municipalité dont la police municipale utilisera ces moyens et le représentant de l’État sur le territoire, en l’occurrence, en Nouvelle-Calédonie, le Haut-commissaire, mais, pour la Nouvelle-Calédonie, c’est un texte pris en Conseil d’État qui doit définir très précisément les circonstances dans lesquelles il est possible d’utiliser de tels moyens.

Je suis tout à fait prêt à prendre un tel texte. Il vous appartiendra dès lors, en très étroite liaison avec le Haut-commissaire, qui a vocation à autoriser l’utilisation de ces moyens dans des circonstances très particulières et très encadrées, de signer une convention aux termes de laquelle il pourra se prononcer sur vos demandes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion