Intervention de Kader Arif

Séance en hémicycle du 12 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

Kader Arif, secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire :

Monsieur le député, vous me donnez l’occasion par votre question de remercier l’ensemble de la représentation nationale pour son engagement et pour l’image que nous avons su collectivement donner de l’unité nationale, image qui a été une fierté pour nos concitoyens, mais aussi pour notre pays quand elle a été relayée dans un grand nombre d’autres pays alliés, amis et invités. Je me félicite de la formidable mobilisation qui a eu lieu en 2014 : mobilisation des collectivités sur l’ensemble des territoires ; mobilisation du monde associatif ; mobilisation du monde combattant ; mobilisation des armées. Je me félicite également qu’il y ait eu volonté de transmission de cette mémoire dans le monde éducatif : trente comités académiques, 5 540 projets retenus dans le cadre du concours des petits artistes de la mémoire, 10 000 projets pour le centenaire, 3 000 pour les soixante-dix ans. Je pense aussi à la mobilisation culturelle, au vu du nombre d’expositions, de colloques, de documentaires, de films, de livres, laquelle a donné une grande image de notre pays pendant ce cycle mémoriel.

Je me retrouve autour des valeurs à l’origine de ce cycle, à savoir la volonté du Président de la République, lors de son discours du 7 novembre 2013, de lancer le cycle mémoriel. Il faut sans cesse se rappeler, se réapproprier ces valeurs : la nation, la République, le patriotisme, une mémoire apaisée, une volonté de paix. C’est ce que nous sommes parvenus à concrétiser pendant cette année 2014.

J’ai l’occasion, comme vous, monsieur le député, de citer régulièrement Romain Gary et, comme lui, je crois qu’il faut continuer à défendre avec force le patriotisme tout en luttant avec l’énergie maximale contre le nationalisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion