Intervention de Daniel Fasquelle

Séance en hémicycle du 12 novembre 2014 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Madame la ministre, j’ai deux questions à vous poser, très proches, sur les mobilités durables.

La première concerne l’avenir des lignes de chemin de fer en dehors des axes principaux. On sait que ces lignes sont essentielles, notamment pour desservir les territoires ruraux. Elles sont utilisées par nos concitoyens pour avoir accès à la formation. De nombreux jeunes les empruntent tout simplement pour se rendre à leur travail, ou pour aller chez un médecin ou à l’hôpital.

Or ces lignes sont en danger. Il est question d’en fermer un grand nombre. Je pense notamment, dans ma circonscription, à la ligne entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Étaples-sur-Mer, qui est en très mauvais état. Si l’on n’intervient pas rapidement et massivement, ces lignes vont fermer. RFF n’a pas les moyens de les réparer et, si l’État ne leur donne pas un coup de main, les régions seules ne le pourront pas non plus. Entendez-vous dans les mois qui viennent, dans le cadre notamment des contrats de projet État-région, faire de la sauvegarde et de la rénovation de ces lignes une priorité ?

Ma seconde question concerne l’avenir des lignes de chemin de fer intercités, qui sont en majorité déficitaires. L’État verse 325 millions d’euros à la SNCF pour les exploiter. Pourtant, on a parfois le sentiment qu’elle veut les abandonner. J’en suis le témoin s’agissant de la ligne Paris-Amiens-Boulogne-sur-Mer. Elle n’est pas entretenue et les trains, malheureusement, sont de plus en plus souvent en retard. Quel engagement pouvez-vous prendre pour que ces lignes soient maintenues ?

Quid du remplacement des trains Corail qui sont à bout de souffle ? Certaines rames sont purement et simplement dans un état indécent. Quid de l’électrification ? Une partie de la ligne Amiens-Rang du Fliers, par exemple, n’est pas électrifiée, ce qui fait perdre un temps fou, à cause du changement de locomotive. Là aussi, on ne peut pas laisser les régions seules face à des investissements majeurs.

Quelle est votre politique, madame la ministre, pour sauver les lignes qui desservent les territoires ruraux et les lignes intercités ?

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