Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 12 novembre 2014 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Engagements financiers de l'État ; remboursements et dégrèvements la parole est à mme la ministre de la décentralisation et de la fonction publique.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Nous venons d’ailleurs de dépasser le seuil fatidique des 2 000 milliards euros de dette, soit 31 800 euros par français : il faudra bien s’en acquitter un jour. La France doit en effet honorer ses engagements. Le fardeau que représente pour les nouvelles générations le financement de la dette au quotidien ne fait donc que s’alourdir.

Je ne résiste pas une seconde au plaisir de citer Didier Migaud : « une telle somme représente », a-t-il dit, « plus de vingt fois le coût de construction de l’ensemble des réseaux autoroutier et ferroviaire à grande vitesse existant actuellement ».

Chacun a bien compris que, derrière cette dette, se trouve mise en question toute la capacité d’investissement de notre pays.

Michel Sapin a dit l’autre jour qu’il n’était plus obligatoire d’avoir toujours plus de dépense publique. C’est important : on a enfin compris, au Parti socialiste, que ce n’est pas en augmentant la dépense publique que l’on améliore l’état de notre pays.

1 commentaire :

Le 14/11/2014 à 08:53, laïc a dit :

Avatar par défaut

Il est clair que cette dette ne sera jamais remboursée... avec quelles conséquences ?? Mystère.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion