Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 20 novembre 2012 à 15h00
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Motion de renvoi en commission

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Aujourd'hui – je tiens à le préciser, car ce point a été peu souligné –, parmi les éléments qui nuisent à la compétitivité française, il y a le prix de l'immobilier. En France, le niveau des loyers est très élevé – beaucoup plus que dans tous les autres pays européens – et pèse de manière extrêmement importante sur le budget de nos concitoyens. Dès lors, non seulement les conditions de logement sont mauvaises, mais il est difficile d'accepter un emploi éloigné de son domicile, car, en raison de l'augmentation non régulée des loyers, il est extrêmement coûteux, lorsqu'on loue un logement depuis plusieurs années, d'emménager dans un nouveau logement. La question du logement est donc déterminante dans le choix de la mobilité professionnelle.

Par ailleurs – nous divergeons également sur ce point, et sans doute est-ce là une des raisons pour lesquelles nous n'appartenons pas à la même famille politique –, selon vous, un propriétaire a le droit de laisser son immeuble vide s'il le souhaite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion