Intervention de Marc Meunier

Réunion du 4 novembre 2014 à 16h00
Commission des affaires sociales

Marc Meunier, directeur général de l'EPRUS :

Établissement public, opérateur de l'État placé sous la tutelle de la ministre de la santé, l'EPRUS se présente comme un logisticien : en appui auprès des établissements de santé, il gère les moyens humains et matériels de préparation et de réponse aux urgences sanitaires exceptionnelles, en France comme à l'étranger. Pour remplir cette mission, il dispose de deux outils. Nous gérons tout d'abord le stock stratégique des produits de santé de l'État – antibiotiques, antiviraux et antidotes pour une somme de 500 millions d'euros –, que nous acquérons, conservons en différents points du territoire, transportons et distribuons en cas de nécessité. Nous gérons également la réserve sanitaire : un ensemble de 1 700 professionnels de santé volontaires – actifs ou retraités –, que nous recrutons, formons et mobilisons en cas de crise sanitaire exceptionnelle. Créé en 2007, l'EPRUS s'est depuis illustré dans toutes les grandes crises internationales – Haïti, Libye, Japon, actuellement Guinée –, mais il intervient également sur le territoire national, notamment dans les outre-mer où il aide les agences régionales de santé (ARS) et les établissements dans la lutte contre le chikungunya, la dengue ou le zika. Nous participons également aux dispositifs prudentiels ; nos équipes médicales étaient par exemple présentes lors des cérémonies du soixante-dixième anniversaire du débarquement en Normandie. Nous sommes enfin chargés de livrer les établissements de santé en produits rares tels que le vaccin contre la méningite ou l'antitoxine botulique.

Petite structure de trente personnes, nous sommes sollicités pour notre réactivité et notre expertise. Logisticiens, nous passons beaucoup de marchés et disposons d'un système informatique très performant. Notre réserve sanitaire comprend des professionnels de santé de tous horizons : médecins de toutes les spécialités, mais également infirmières, sages-femmes, aides-soignants, ambulanciers, directeurs d'hôpitaux, ingénieurs sanitaires, etc.

S'agissant d'Ébola, nous intervenons à la fois sur le front international et national. Mobilisés par la ministre de la santé dès le mois d'avril pour une première mission d'appui et d'expertise auprès du gouvernement guinéen, nous avons aidé à mettre en place un plan de lutte contre Ébola dans ce pays, qui comprend notamment un suivi épidémiologique et celui des patients et des « cas contact ». Cette mission a duré six semaines, deux épidémiologistes infectiologues s'étant succédé sur le terrain. Nous avons ensuite été à nouveau mobilisés au mois de septembre pour une action plus ciblée. Cinq réservistes de l'EPRUS sont partis à Conakry pour constater les progrès effectués dans la mise en place du plan et travailler à l'hôpital de Donka sur l'accueil et l'orientation des patients, l'organisation d'un centre 15 et la gestion de la pharmacie centrale. Un des membres de l'équipe, resté deux mois sur place, a participé à la conception et à l'élaboration du centre de traitement qui sera installé dans quelques jours en Guinée forestière. Après ces deux missions relevant du conseil et de l'appui, la ministre nous a chargés de fournir le gros des effectifs du personnel de soins dans le futur centre de traitement de Macenta. Avec la Croix-Rouge – chargée du pilotage de ce centre –, nous avons mobilisé et formé pendant dix jours douze professionnels de santé : cinq médecins, quatre infirmiers, un psychologue, un ingénieur du génie sanitaire et une pharmacienne hygiéniste. Cette équipe est partie samedi dernier pour Conakry où elle recevra pendant quinze jours une formation pratique au centre de traitement de MSF avant de prendre ses fonctions au centre de Macenta autour du 15 novembre. Faisant partie de la task force mise en place par le Premier ministre, nous avons mené ces différentes opérations en lien étroit avec le ministre des affaires étrangères et le centre de crise du quai d'Orsay.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion