Intervention de Emeric Bréhier

Séance en hémicycle du 20 novembre 2014 à 9h30
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmeric Bréhier :

Eh non !

1 commentaire :

Le 21/11/2014 à 14:55, laïc a dit :

Avatar par défaut

Tous les actes sauf un, car on ne retrouve nulle trace de l'abrogation de la carte des régions dessinée par le Maréchal Pétain. J'ai encore trouvé ceci : "Les régions du régime de Vichy ne survécurent pas longtemps à sa chute : si une ordonnance du 10 janvier 1944 institua des commissaires régionaux de la République en reprenant presque à l'identique le découpage de Vichy, ces commissaires furent supprimés par une loi du 26 mars 1946"

De 1946 à 1955, on perd la trace des régions, jusqu'à ce qu'en 1955 : "En application d'un décret du 30 juin 1955, un arrêté en date du 28 novembre 1956 délimita des « régions de programme », dont la fonction était de servir de cadre à une planification complémentaire du Plan national. Un groupe de synthèse présidé par le commissaire général adjoint au Plan, Jean Vergeot, avait été chargé d'en définir les contours. Parmi les 22 régions qu'il créa en métropole, il inclut la Loire-Inférieure dans celle des Pays de la Loire. Cette inclusion lui fut, semble-t-il, difficile à décider, mais il se basa sur des considérations économiques (échanges téléphoniques, transports, etc.)pour réaliser un projet qui concernait essentiellement l'administration"

Maintenant, c'est sûr qu'un vrai résistant aurait trouvé facheux de reprendre le découpage de Vichy, on aurait dit qu'il l'approuvait a posteriori. Et comme le contexte de la libération et de la résistance est très émotionnel, ce commissaire avait le devoir moral, civique, et politique de se démarquer de la carte proposée par Pétain. C'est une grave faute psychologique et historique qu'a fait ce commissaire général, et les autorités politiques de ce pays à cette époque auraient dû le désavouer.

Et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, c'est maintenant qu'il faut désavouer définitivement cette carte, pour tourner définitivement le dos à une époque honteuse de notre Histoire, dont tous les rapprochements et les analogies doivent être éliminés, pour le bien être et la sérénité de notre Nation.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion