Intervention de Sylviane Bulteau

Séance en hémicycle du 20 novembre 2014 à 9h30
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Bulteau :

Cela me brise le coeur d’entendre des députés de la nation mépriser autant certains de leurs voisins ! Je suis élue de Vendée, et bien que ne siégeant pas sur les mêmes bancs que Michel Piron, j’ai, comme lui, chevillé au corps, l’amour des Pays de la Loire. Nous aimons aussi la Bretagne, même à quatre départements ! Nous savons ce qu’elle représente, nous connaissons sa culture, sa richesse, et aussi son identité. Mais précisément, nous ne voulons pas tomber dans l’identitaire.

Il ne faut pas essayer de renouer avec un passé fantasmé pour déterminer les frontières régionales, mais considérer l’économie, l’enseignement, les transports, la vie que veulent nos concitoyens et quel peut être l’apport de ces nouvelles grandes régions.

2 commentaires :

Le 24/11/2014 à 14:59, laïc a dit :

Avatar par défaut

"mais considérer l’économie, l’enseignement, les transports, la vie que veulent nos concitoyens"

Mais comment savoir ce que veulent les citoyens si on ne leur demande jamais ce qu'ils veulent ou préfèrent ? C'est totalement antidémocratique que de faire parler les muets à leur place, c'est du détournement d'opinion au profit de la seule équipe dirigeante de la région, aux ordres de Paris et de son énarchie technocratique.

La vérité est que les Pays de la loire, et Paris aussi, ont terriblement peur du référendum démocratique qui détacherait définitivement la Loire Atlantique de la région Pays de la Loire, et lui redonnerait sa réelle identité, sans laquelle tout développement futur régional sera voué à l'échec.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/05/2017 à 16:01, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Mais précisément, nous ne voulons pas tomber dans l’identitaire."

L'Etat tombe précisément dans l'identitaire en faisant tout pour détacher la Loire Atlantique de la Bretagne, car son véritable objectif, qui en doute ? est précisément d'affaiblir l'identité bretonne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion