J’ai étudié très attentivement l’étude d’impact. Ce projet tend à ce que les régions françaises atteignent une taille qui leur permette d’exercer à bonne échelle leurs compétences. Il s’est appuyé aussi sur la notion de PIB régional total et par habitant. Je suis attachée à l’exercice du droit d’option à la majorité des trois cinquièmes, décidé en première lecture. Je tiens également à ce que l’on respecte les critères définis dans l’étude d’impact. Que se passe-t-il si un département qui représente près de 40 % du PIB d’une région quitte sa région d’origine ? Que devient le reste de la région ? Si nous n’avons pas pu constituer une région plus importante, ce n’est pas grave, nous continuerons à travailler ensemble, mais ne défaisons pas, ne désorganisons pas, au nom de notre pouvoir de législateur, l’ensemble de notre territoire.
Le 24/11/2014 à 15:09, laïc a dit :
"Que se passe-t-il si un département qui représente près de 40 % du PIB d’une région quitte sa région d’origine ? Que devient le reste de la région "
Il paraît que la France est indivisible, dès lors les richesses d'un département appartiennent à la France entière, dans sa totalité disiez-vous, pourquoi ne reviendraient-elles qu'à la région de ce département ? Les douanes intérieures de l'ancien régime n'ont pas été rétablies, que je sache, mais j'ai l'impression qu'avec le développement des régions, on va y revenir ou même qu'elles sont déjà revenues.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui