Intervention de Carlos Da Silva

Séance en hémicycle du 20 novembre 2014 à 9h30
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarlos Da Silva, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République :

Je note que la seule région qui en a fait l’expérience – avec succès – est l’Alsace. Aucune autre région, aucun autre département n’a engagé cette procédure référendaire de consultation des citoyens pour faire valoir ce droit d’option.

J’irai même plus loin, puisque le débat de ce matin concerne principalement la Bretagne et les Pays de la Loire. La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a modifié l’article L. 4122-1-1 du code général des collectivités territoriales permet d’inscrire une proposition de fusion à l’ordre du jour d’un conseil général ou régional à l’initiative de 10 % de ses membres. Or, cette loi est en vigueur depuis le 27 janvier 2014. Le conseil général de Loire-Atlantique comporte cinquante-neuf membres. Il aurait donc suffi de six conseillers généraux pour inscrire la question à l’ordre du jour ! Depuis huit mois, ce n’a pourtant pas été le cas. Des quatre-vingt-treize conseillers régionaux des Pays de la Loire, il aurait fallu qu’il s’en trouvât dix pour inscrire la question à l’ordre du jour : cela ne s’est pas non plus produit.

1 commentaire :

Le 24/11/2014 à 15:54, laïc a dit :

Avatar par défaut

Les conseillers régionaux se sont endormis dans le confort de l'habitude prise depuis 1955. Ils sont par ailleurs aux ordres des Etats majors politiques, et si ces Etats majors ne disent rien, ils ne broncheront pas. Ou bien tout simplement ne sont-ils pas au courant de cette loi du 27 janvier 2014, qui est toute récente ? Toutes les suppositions sont permises. Mais je vois dans le compte rendu des séances de l'Assemblée nationale que les députés de Loire Atlantique sont très combattifs, et qu'ils ne devraient pas manquer d'insuffler leur flamme aux conseillers régionaux, qui finiront bien par se réveiller un jour ou l'autre. Attendons donc encore un peu...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion