Intervention de Carlos Da Silva

Séance en hémicycle du 20 novembre 2014 à 9h30
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarlos Da Silva, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République :

… pour tout mélanger et, en fin de compte, ne rien décider. Ce que nous avons à décider, chers collègues, et que nous avons déjà commencé de faire par le vote d’hier soir, c’est une carte des régions de France. Cette carte doit offrir la stabilité nécessaire pour que nos concitoyens s’y retrouvent. Cette stabilité est la garantie de l’unité et du rassemblement de la République.

Cela étant, il faut préserver une part de liberté – une liberté qui doit être encadrée. Notre débat, au fond, porte sur le niveau approprié d’encadrement. De ce point de vue, il est impossible que la représentation nationale, alors que depuis quarante ans, les élus régionaux de tous bords travaillent pour bâtir des politiques publiques au point de les doter d’une identité à part entière, dénie à ces élus le droit de donner leur avis.

1 commentaire :

Le 24/11/2014 à 16:12, laïc a dit :

Avatar par défaut

"travaillent pour bâtir des politiques publiques au point de les doter d’une identité à part entière"

C'est quoi l'"identité" d'une politique publique ? il faudra que l'on m'explique...

En plus on n'arrête pas de nous seriner que les identités régionales ne doivent pas exister, au nom de l'indivisibilité et de l'unité de la République , alors que viennent faire des identités de politique publique là-dedans, sinon à prouver l'incohérence du discours politique gouvernemental ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion