S’ils étaient plus nombreux, nous serions d’ailleurs moins souvent dans l’invective, et davantage dans le respect de l’autre et la passion du débat d’idées. Voilà ce que je voulais vous répondre.
Ne prenez pas pour vous tout ce que l’on dit. Lorsque je m’exprime sur ces sujets, ce n’est pas à vous que je m’adresse. C’est l’histoire de France que je convoque, l’histoire des idées politiques, les références philosophiques. Voilà ce qui m’a inspiré.
Je tiens à le dire devant tous ceux, dans cet hémicycle, qui me connaissent, qui savent que je suis de bonne foi et que, lorsque j’essaie d’exprimer des idées, ce n’est pas avec la volonté d’atteindre l’autre mais dans le souci d’aller au fond des choses. Or, aller au fond des choses, c’est précisément créer les conditions de l’apaisement. Mais pour cela, il ne faut pas avoir en permanence la dénonciation et la haine à la commissure des lèvres.
Le 25/11/2014 à 12:13, laïc a dit :
L'Histoire de France permet-elle de nier l'Histoire de la Bretagne ? Si oui, on est étonné que l'on ne soit pas plus souvent dans l'invective, je trouve au contraire les députés bretons, en comptant ceux de Loire Atlantique, très polis et civilisés en regard de la manière dont leur Province a été traitée par l'Etat français. On ne peut pas impunément s'aventurer dans le deux poids deux mesures, même s'il n'est pas exprimé et revendiqué clairement, et en attendre de chaudes félicitations de la part de ceux qui en pâtissent.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui