Intervention de Alain Tourret

Séance en hémicycle du 20 novembre 2014 à 21h30
Désignation des conseillers prud'hommes — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Tourret :

…si bien que la procédure initiale de conciliation ou de saisine au fond ne sert à rien. Voilà la réalité !

Lorsque l’entreprise dépose son bilan, la présence du fonds national de garantie des salaires est requise, lequel demande naturellement un renvoi dès sa saisine, et c’est reparti à nouveau pour six mois ! Si vous allez du côté de Nanterre, vous verrez que c’est encore pire ! Voilà la réalité, et c’est inadmissible !

Il faut donc trouver une solution originale et c’est précisément ce que je vous propose. Je suis prêt à y travailler avec vous. Il convient, je le répète, d’ouvrir deux possibilités.

Il faut savoir faire preuve d’imagination afin de prendre en compte les demandes des salariés. Que veulent-ils, si ce n’est que des décisions rapides soient rendues ? Dans le cas contraire, ils ne comprennent pas. Ce que je vous propose permet de s’acheminer directement vers une solution, et c’est ce que souhaitent les salariés. Plus l’affaire traîne, plus ces derniers en pâtissent.

Nous sommes des gens de gauche, nous voulons apporter des solutions rapides, claires et exigeantes afin de remédier aux injustices dont un certain nombre de salariés sont victimes.

Voilà mes propositions, monsieur le ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion