Intervention de Philippe Noguès

Réunion du 19 novembre 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Noguès :

Je profite de la présence de nos collègues allemands pour aborder une question qui, sans concerner les solutions concrètes pour la transition énergétique, m'apparaît particulièrement importante pour pouvoir en atteindre les objectifs. Dès 2002, l'Allemagne a fait le choix de réduire fortement la part du nucléaire dans son bouquet énergétique – choix réaffirmé en 2011 lorsque vous avez mis à l'arrêt huit réacteurs et programmé la fermeture progressive de vos centrales nucléaires d'ici à 2022. Ce choix politique avait alors recueilli un large consensus dans votre pays. Cette décision est pourtant contestée par l'entreprise suédoise Vattenfall qui exploite deux de vos anciennes centrales et qui a déposé plainte auprès du Centre international de règlement des différends relatifs à l'investissement (CIRDI), tribunal arbitral dépendant de la Banque mondiale. Vattenfall réclame 3,7 milliards d'euros à l'État fédéral sur la base d'un accord de protection des investissements, conformément aux dispositions prévues par le traité sur la Charte de l'énergie. Cette entreprise avait d'ailleurs déjà poursuivi l'État allemand auprès du CIRDI et avait réussi à réduire les normes environnementales d'une centrale à charbon afin de rentabiliser les investissements. Est-il juste que les intérêts d'une société privée puissent s'opposer ainsi aux principes démocratiques ? À travers cet exemple, c'est la souveraineté même des États qui est remise en cause. Si nous voulons relever le défi climatique, n'est-il pas indispensable que les États conservent les pleins pouvoirs afin de légiférer contre des activités énergétiques qu'ils jugent polluantes ou potentiellement dangereuses ?

1 commentaire :

Le 05/03/2015 à 09:21, candide a dit :

Avatar par défaut

Chaque pays a bien sûr le droit d'exproprier et de réglementer en fonction de sa propre constitution. Mais ça ne supprime pas la nécessité d'indemniser... Chez nous, il y a longtemps que la Constitution parle d'indemnisations "justes et préalables".

En Allemagne, les entreprises dont les centrales nucléaires sont fermées par les décisions des autorités demandent des indemnisations devant les tribunaux allemands. La différence dans l'exemple que vous prenez est que VATTENFALL entreprise suédoise s'adresse au CIRDI pour être indemnisée de ce qui lui arrive en Allemagne. Si des entreprises allemandes estiment que leurs investissements énergétiques en France , nucléaires ou non , sont maltraités et veulent demander des indemnisations, elles saisiront le CIRDI.

Au fait, même si ça ne change rien au débat allemand, c'est un peu osé de parler d'une "entreprise privée" dans le cas de VATTENFALL, dont l’actionnaire essentiel est l’État suédois!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion