Intervention de Daniel Boisserie

Réunion du 15 octobre 2014 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Boisserie :

Je me réjouis que, depuis plusieurs années, notre commission tienne à auditionner les représentants des syndicats des personnels civils du ministère de la Défense sur le PLF, même si cela ne débouche pas systématiquement sur les conclusions que vous souhaiteriez voir adopter.

M. Goulm a évoqué des économies possibles en rappelant que 23 millions d'euros avaient été dépensés de manière imprudente à Dijon : pouvons-nous en savoir un peu plus sur le sujet ? Je suis en tout cas heureux que des syndicats de personnels se soucient d'économies et ne critiquent pas uniquement les recettes exceptionnelles. Les entreprises privées attendent elles aussi leurs recettes sans connaître l'avenir.

Il faut rappeler que, dans d'autres pays, les économies sont réalisées de manière différente. En Espagne, au Portugal ou en Grèce, les traitements des fonctionnaires de l'État ont été considérablement réduits, ce qui n'est pas le cas de la France. Il faudrait en prendre acte, ce qui n'est jamais fait. Le Gouvernement a choisi une autre voie, qui me paraît la bonne. Qu'en pensez-vous ?

Quelles réformes souhaitez-vous voir apporter à la chaîne logistique du MCO ? Quelles sont par ailleurs les conséquences sur l'emploi de la montée en puissance de la cyberdéfense ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion