Intervention de Gilles Goulm

Réunion du 15 octobre 2014 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Gilles Goulm, secrétaire général de Force Ouvrière-Défense :

Force ouvrière a négocié la mise en place d'un plan d'accompagnement des restructurations, qui va au-delà de ce que prévoit la fonction publique. Sans nous féliciter des suppressions de postes, nous estimons que ces crédits d'accompagnement permettent d'amortir le choc pour les agents qui perdent leur emploi.

Pour ce qui est de l'arrêt de la CEDH, en tant que représentant syndical des personnels civils, je ne suis pas le mieux placé pour évoquer la syndicalisation des militaires. Je ne suis pas du genre à racoler… C'est aux militaires eux-mêmes de savoir s'ils veulent être syndiqués !

Je n'ai pas parlé d'économies, monsieur le député Boisserie, mais bien de dépenses stupides. Dépenser 23 millions d'euros pour l'installation du commandement des forces aériennes à Dijon, qui deux ans plus tard est transféré à Bordeaux, témoigne soit d'une réelle incompétence, soit d'un manque de visibilité fort dommageable.

Certes, nous pouvons nous féliciter que les salaires n'aient pas diminué, mais, comme l'a dit un grand humoriste, ce n'est pas plus mal que si c'était pire ! En fait, les salaires, c'est comme le vélo : quand on n'avance pas, on tombe… En réalité, le pouvoir d'achat de nos personnels diminue inéluctablement.

Le ministre a fait de la cyberdéfense un sujet prioritaire, sans que cela se traduise par une augmentation significative des personnels civils. Le recrutement sur ces métiers très spécifiques pose quelques difficultés, mais la reconversion des personnels militaires est prévue à l'article L. 4139-2 du code de la défense.

Enfin, nous nous félicitons du léger rééquilibrage opéré entre personnels civils et personnels militaires. Nous ne sommes pas opposés à la reconversion des militaires en personnels civils, et donc à l'objectif de civilianisation. Néanmoins, nous pensons que l'utilisation de l'article L. 4139-2 du code de la défense ne suffira pas ; nous préconisons également la requalification des personnels civils pour leur permettre de travailler dans des filières techniques et administratives, mais aussi le recrutement externe qui permettra de renouveler et donc de rajeunir les effectifs des personnels civils.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion